L’accès Regnault Quartier des olympiades, Paris 13

Les Olympiades et l’accès Régnault
Conçues sous l’autorité de Michel Holley, les Olympiades constituent un ensemble emblématique de l’urbanisme de dalle des années 1960–1970, implanté sur l’emprise de l’ancienne gare de marchandises Paris-Gobelins.
Au sud, l’accès Regnault se distingue par son histoire et ses contraintes spécifiques. À l’origine occupé par une station-service, cet accès permettait de rejoindre la dalle située en vis-à-vis. Aujourd’hui, il demeure le seul des cinq accès à ne pas avoir bénéficié d’un traitement qualitatif. Il se compose d’un parcours en deux temps depuis la rue, cumulant plus de huit mètres de dénivelé entre le parvis, le centre commercial Oslo et la dalle haute.


Aujourd’hui, l’intention est porté à la requalification des espaces publics en proposant des ambiances et usages différenciés, tout en articulant espace public et franges privées au pied des tours. L’intervention s’inscrit dans une logique de transformation de l’existant, par la conservation des structures compatibles et le réemploi des matériaux sur site. Elle contribue à l’adaptation climatique grâce à une végétalisation intensive, à la gestion intégrée des eaux pluviales et à des dispositifs de confort d’été. Enfin, le projet crée un refuge pour la biodiversité urbaine par une végétalisation continue et une stratégie d’éclairage limitant la pollution lumineuse.




Le végétal accompagne l’accès


Un projet à plusieurs strates
Le projet s’ancre dans l’existant pour en révéler le potentiel et retisser une continuité urbaine depuis l’avenue d’Ivry jusqu’à la dalle des Olympiades. Un front actif en rez-de-chaussée accueille un commerce traversé par un ascenseur public, rendant lisible et accessible la transition entre les niveaux. Les cheminements sont pensés comme des parcours inclusifs, ouverts à tous les usages. L’intervention cherche moins à transformer qu’à relier, en donnant cohérence et porosité à des espaces aujourd’hui fragmentés.


JNA 2025 : balade urbaine dans le quartier des Olympiades
« transformer_réhabiliter_restructurer_maintenir »
Avec la participation de Grichka Martinetti (PNG), maitre experts quant au au lieu, Jérôme Denis (CSI, coauteur de « le soins des choses », la découverte 2022), Danyel Thiebaud et Andrzej Michalski.
Lieu : Secteur Olympiades, Paris XIII
Maitrise d’ouvrage déléguée : Ville de Paris, PariSeine
Budget : 6M€ HT
Mission : Complète
Architecte-urbaniste mandataire, signalétique : WRA ITHAQUES MAARU
Paysagiste : MÉLANIE DREVET
BE TCE éco vrd ssi : ARCADIS
Éclairagiste : L.E.A.
Réémploi : BELLASTOCK
2022 : Etudes de conception
1er semestre 2023 : Consultation entreprises
2026 : Travaux (en fonction du phasage)



