Centre-ville de Koungou, Mayotte (976)

Issue d’une formation volcanique, l’île de Mayotte est marquée par une topographie prononcée. Sa périphérie marquée par des thalwegs, parcourus par des rivières permanentes ou temporaires.

Kirissoni aux multiples usages 

Kirissoni, cours d’eau permanent, a vu se développer le village de Koungou au cours des cinquante dernières années. D’abord hameau de pêcheurs, il s’est étendu sur les terres maraîchères jusqu’au centre-bourg et est devenu le chef-lieu de la commune, regroupant aujourd’hui cinq villages historiques.

La rivière joue un rôle central dans le village, recueillant eaux de pluie et usées, servant au lavage domestique et à l’abreuvage des bêtes. Ses berges naturelles disparaissent peu à peu, envahies par l’habitat spontané, ce qui aggrave les crues et menace les habitations.

Le projet de centre-bourg a pour programme la création de logements sur les anciennes terres maraichers, occupées actuellement par des équipements sportifs très peu denses, en repensant l’organisation et l’offre de ceux-ci. Il crée des espaces publics piétons, dont une place de marché, et repense les berges de la rivière Kirissoni qui longe le site, dans une démarche de renaturation.

Renaturation des berges 

Dans le cadre du projet de renaturation, les rives sont reprofilées afin d’adoucir la pente des berges, avec des murs de soutènement ponctuels à proximité des cheminements piétons pour limiter le ravinement. Le lit mineur est nettoyé et reconstitué, tandis que les rives sont nettoyées, végétalisées et plantées pour reconstituer une ripisylve à plusieurs strates, avec dégagement des embâcles en cas de crue.
Sur la rive droite, une promenade piétonne est aménagée en haut de berge entre la place du marché et le gymnase, ponctuée de deux espaces intergénérationnels. Elle croise des venelles piétonnes donnant accès à la rivière par rampes ou escaliers. Largement plantée, elle intègre des espaces végétalisés et décaissés pour la gestion des eaux pluviales.
Une passerelle piétonne permet le franchissement de la rivière en période de crue, complétée par des passages à gué utilisables par temps sec.

Lieu : Centre-ville de Koungou, Mayotte (976)

Maitrise d’ouvrage : Commune de Koungou

Mission : Complète + Faisabilité urbaine

BE Mandataire, hydrologie, paysage : ATM

Aménagement urbain : litotes-MAARU

Bilans opérationnels : TERRIDEV 

 

partager cet article

Centre-ville de Koungou, à Mayotte (976)

Projet de renouvellement urbain et aménagement du centre ville.