Litotes Hors série #6
51 pages
disponible sur Calaméo
Édifiée dans les années 1960 par la SNCF sur l’ancien site ferroviaire des Batignolles, cette barre de logements accueillait les cheminots et leurs familles. Reposant sur une structure en poteau-poutre de béton armé avec remplissage en briques alvéolaires, elle se caractérise par un plan rationnel desservant des logements traversants nord-sud.



Derrière une composition architecturale en apparence ordinaire, le bâtiment révèle des qualités durables : robustesse constructive, matériaux pérennes et logements fonctionnels et agréables à vivre. Dernier édifice existant conservé au sein de la ZAC, il a accompagné les transformations du quartier, tandis que l’attachement exprimé par ses habitants a trouvé une réponse dans le projet de réhabilitation.





Avenue de Clichy
Le projet réinterprète avec clarté les registres du bâtiment existant afin d’en renforcer la lecture. Le socle, rehaussé et étendu à l’est et au sud, affirme sa présence par un bardage en acier thermolaqué et des murs rideaux intégrant les accès et les commerces. Le corps de bâti retrouve un rythme horizontal lisible, structuré par des baies étirées entre deux nez de dalle, et animé par les variations subtiles de teintes et de réflectivités des panneaux en enduit minéral. La requalification des entrées, complétée par la création de sas, agrandit et éclaire les halls tout en améliorant les performances thermiques et la sécurité. La conservation des sols en pierre naturelle, associée à l’apport de lumière naturelle dans les cages d’escaliers, accompagne la transformation qualitative des parties communes.



Façade au sud: façade bioclimatique
Le bâtiment rénové s’inscrit pleinement dans la composition de la ZAC Clichy-Batignolles, affirmant un dialogue avec les immeubles construits à soixante ans d’écart. Le travail bioclimatique et le nouvel usage de la façade sud transforment certaines baies en porte-fenêtres donnant accès à des jardins d’hiver. Ces surfaces neuves, en structure métallique et planchers collaborants béton, sont fermées par des parois vitrées coulissantes. Ce dispositif de peau bioclimatique offre à chaque logement un espace tempéré d’environ 9 m², modulable selon les saisons, tout en permettant à la réhabilitation d’atteindre les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris et l’option BBC de la certification NF Habitat HQE.
« J’aime la verdure, j’aime les fleurs, j’aime m’allonger sur une chaise lorsqu’il fait beau. Pour moi ça a été extraordinaire.
C’est un espace de détente.
Notre appartement a changé, maintenant je me retiens d’acheter des plantes car il n’y a déjà plus de place ! »
— Monsieur et Madame Banon
« Nous sommes ravis, c’est comme si nous avions une nouvelle chambre »
— Madame Belhoute
« J’aime cet espace, je plante des fleurs, de la menthe, du basilic…
je sors tout le temps pour regarder la vue, prendre l’air, prendre mon café »
— Madame Semmar










L’attique
Le projet initial comportait des terrasses-jardins sur les toitures du R+10 et R+11 pour installer un potager destiné aux locataires et par la même occasion favoriser la biodiversité.
Malheureusement les diagnostics ont révélé l’incapacité de la dalle de porter les charges nécessaires à la végétalisation. Les contraintes liées à un site occupé n’ont pas autorisé le renforcement structurel qui aurait permis la réalisation de cette partie du programme, elle a donc dû être abandonnée.
En revanche, la charpente métallique qui couronne le bâtiment, ombrière sécurisante pour le potager, a été réalisée dans l’espoir que ces terrasses soient un jour proposées à l’usage des locataires.
Lieu : 181 bis-ter-quater avenue de Clichy, ZAC Clichy-Batignolles · Paris 17
Maitrise d’ouvrage : ICF Habitat La Sablière
Budget : 7,95 M€ HT
Mission : Complète + DIAG
Ithaques & les litotes · architecte mandataire
Danyel Thiébaud · direction d’études
Anna Bogdan · direction de travaux
Julie Cisterne · responsable du projet
Enrique Galiano · études
BETOM BET · tce · économie
CAP TERRE · bet environnement
GAMBA · acoustique
Contrôleurs techniques DEKRA
BTP consultant
Entreprise générale GTM bâtiment
1958-59 · date de construction
1 bâtiment R+11 · 101 logements · 6 153 m² shab
Entresol · salle de formation ICF · 29m²
Garage et atelier mécanique · 331 m² en double hauteur
2 niveaux de sous sol · chaufferie collective gaz · 101 caves
Mission Complète + DIAG
5 675 m² · shab réhabilités + 937 m² · shab créé · jardins d’hiver
379 m² · su réhabilitée + 396 m² · su créés · un local commercial
NF Habitat HQE, label BBC Effinergie Rénovation
Plan Climat Ville de Paris
2017 · lauréats
18 mois · études
2021 · janvier · début de chantier
2023 · mai · livraison
Camille Thiébaud








